Les technologies de l’information s’intègrent à plusieurs domaines. La chasse comme bien d’autres activités est aujourd’hui une activité “numérisée”. De ce fait, la chasse ne se pratique plus à l’aveuglette. Pour avoir un coup d’avance, les chasseurs se fient à des caméras dites de chasse.

C’est un appareil qui permet de surveiller un périmètre défini et qui se déclenche automatiquement à la détection de mouvement.

Comment ça marche ?

Caméra de chasse

Une camera de chasse est un appareil à la forme d’un téléphone qui aide à la surveillance d’un périmètre établi dans le milieu de vie des animaux. Cela offre au chasseur des données très précises sur les habitudes de l’animal. L’appareil s’accroche en effet, le plus souvent aux arbres grâce à des attaches. Son design particulier lui permet de se fondre facilement dans le décor. Il est équipé de détecteur de mouvement qui déclenche une capture automatique des images de tout ce qui bouge dans son champ d’action.

Les données capturées par l’appareil sont finalement analysées et étudiées par l’utilisateur. Dans ce processus d’étude des données intervient le stockage. Sans stockage, il est impossible de lire les données recueillies par la caméra. Selon le modèle, elle est équipée de carte SD de stockage. Soit, pour faciliter le travail de l’utilisateur, il y est intégré un système qui permet de lui faire parvenir en direct les données capturées que ce soit sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Quelles sont ses spécificités ?

caméra de chasse

Comme tout autre appareil, la caméra de chasse se définit par rapport à ses particularités. Elles lui permettent de s’adapter aisément aux conditions d’utilisation. La caméra de chasse est ainsi constituée de :

Un boitier

L’appareil étant quelquefois exposé à des conditions atmosphériques difficiles, il est préférable qu’il soit recouvert du boitier le plus hermétique et solide possible.

Une sangle de fixation

La sangle de fixation est l’attache qui permet de fixer la caméra. Pour s’assurer d’avoir une fixation assez solide, l’appareil dispose d’un emplacement pour recevoir accessoirement un cadenas.

Une batterie

L’autonomie de l’appareil demande d’avoir des batteries de bonne qualité. Avec la bonne qualité de piles, la caméra fonctionne en moyenne entre 3 à 6 mois.

Un écran LCD

L’écran LCD est un écran qui a pour réputation d’assurer une faible consommation d’énergie. C’est lui qui fait la liaison entre l’utilisateur et la commande de la caméra. Il propose un menu relativement simple à utiliser.

Un détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement repère le moindre mouvement ou déplacement qui se fait dans son rayon. Il envoie ensuite la commande à la caméra qui se déclenche automatiquement. Son temps de déclenchement varie entre 0,5 et 0,7 seconde pour une qualité supérieure de caméra et pour d’autres modèles elle peut être de 2,5 secondes.

Un infrarouge

C’est une lumière très discrète, voire invisible, émise la nuit par les LED de la caméra. Elle permet d’éclairer cette dernière afin d’avoir des images exploitables.

Une caméra

La caméra de chasse a en moyenne une portée de 20 à 22 mètres le jour et 15 à 20 mètres la nuit sur un angle de 60 degrés horizontal. La qualité de l’image dépend de la caméra choisie. Elle est de 1080P pour une caméra HD.

À lire …

Comment entretenir son sac de couchage ?

À savoir …

Journée mondiale de la Terre : top 20 des actualités sur notre Planète bleue.

Catégories : Uncategorized