Les radios de chantier sont un véritable must pour tous ceux qui travaillent sur des sites ou dans un environnement où leurs différents gadgets risquent d’être abimés ou soumis à des coups. Les radios de chantier étant conçues pour fonctionner à l’extérieur comme à l’intérieur sont utilisables à divers endroits. Elles s’occupent d’apporter du divertissement à votre lieu de travail.

Sur le marché, il existe plusieurs fabricants proposant une variété considérable de radios de chantier avec des caractéristiques et fonctionnalités différentes. Comment choisir la radio de chantier vous convenant le mieux ?

Il ne sert à rien d’acheter une radio de chantier dont vous ne pourrez jouir à votre lieu de travail. Afin de dénicher le meilleur modèle parmi la panoplie qui vous est proposée, certains points clés sont à prendre en compte.

La robustesse

La radio de chantier que vous choisirez doit être suffisamment robuste pour résister à la poussière, l’eau ou la pluie et les abus généraux susceptibles de surgir sur un chantier de construction. Si étant dans le secteur de la construction, vous travaillez dans des conditions difficiles, la radio de chantier la mieux adaptée pour vous est celle bidirectionnelle.

En effet, elle doit porter un indice d’étanchéité/poussière suffisamment élevée pour compenser les effets de la poussière, la boue et la pluie pendant que vous travaillez. De même, elle doit être assez solide pour résister aux chutes et égratignures occasionnelles.

La qualité sonore

Pour ce qui concerne la qualité sonore de la radio de chantier, il est très difficile de l’évaluer avant de l’avoir achetée. Mais, avec un œil attentif sur les spécifications des haut-parleurs, vous devez pouvoir estimer la qualité sonore de la radio de façon approximative. Parmi les caractéristiques de la radio, priorisez celle technique et les fonctionnalités concernant le son.

Lire aussi : Comment cintrer un tuyau PVC avec un décapeur thermique ?

Certaines radios de chantier sont livrées avec des haut-parleurs ou subwoofers pour une sortie audio qui n’est pas des moindres. Aussi, certains modèles ont des sorties audio à 360 degrés afin de s’assurer que le son est écouté dans toutes les directions.

La connectivité

La connectivité est l’une des caractéristiques à prioriser lors du choix d’une radio de chantier. Vous devez vous assurer que votre appareil est en mesure de se connecter à un autre support afin de lire les fichiers sur ce dernier. Avec la fonction Bluetooth ou le support AUX, il est facile de relier beaucoup d’autres appareils externes. Vous pouvez facilement connecter votre smartphone et d’autres appareils portables.

Lire aussi : Les quatre grands chantiers qui vont changer l’Europe.

Quand vous choisissez une radio de chantier avec la fonctionnalité Bluetooth, assurez-vous que cette dernière soit capable d’assurer la connectivité sur une grande surface. Certains modèles ont une connectivité très puissante allant jusqu’à 150 m.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un autre critère important que vous devez garder à l’esprit lors du choix de votre radio de chantier. Idéalement, la radio de chantier est destinée à un usage sur une longue durée sur le lieu de travail. Il est donc indispensable de tenir compte de la durée de vie de la batterie à chaque fois qu’elle est chargée. Choisir une radio de chantier avec une autonomie de plusieurs heures sinon toute une journée vous serait suffisamment profitable.

Catégories : Uncategorized