Très utilisés en plomberie, les tubes PVC servent à l’évacuation des eaux usées ménagères. En plus d’être léger et pratique, ce tuyau est aujourd’hui plus utilisé que le plomb. Vu qu’il est cassable, son cintrage avec un décapeur thermique peut s’avérer être une tâche assez délicate.

Découvrez dans cet article, comment cintrer un tuyau PVC en toute simplicité avec un décapeur thermique.

Cintrage du tuyau PVC : Choix du décapeur thermique et du matériel

Une gamme variée de tubes PVC pullulent le marché. Il en existe sur différentes tailles qui parfois ont besoin d’être coudées afin de permettre une meilleure utilisation. Pour ce faire, il vous faut disposer d’un décapeur thermique, d’un étau, du sable et bien évidemment du tuyau PVC.

Choisir son décapeur thermique

Le décapeur thermique est un pistolet à air chaud qui permet d’effectuer bon nombre de tâches. Telles que : décaper, couder, dégivrer, souder et cintrer. Trois critères déterminent le choix d’un décapeur thermique :

  • La puissance
  • La température
  • Le système de protection

En effet, la puissance du moteur d’un bon décapeur est supérieure ou égale à 1800 W. Cette vitesse doit permettre à l’appareil d’atteindre très vite la température maximale qui peut varier de 50° à plus de 600° C. En plus d’avoir la particularité de s’adapter à toutes formes d’usage, il doit être doté d’une protection contre la surchauffe. Un bon décapeur thermique doit aussi être léger, maniable et offrir une bonne sécurité à l’utilisateur – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Cintrage du tuyau PVC étape par étape

Pour démarrer, utilisez un scotch pour boucher l’une des extrémités du tuyau PVC à cintrer. Ensuite, coincez-le dans l’étau pour le tenir fixe. Ensuite, à l’aide d’un récipient, procédez au remplissage du tube. Retirez le récipient une fois le remplissage terminé. Prenez soin de vérifier que le niveau du sable à l’intérieur du tube avant de fermer le bout encore ouvert.

Lire aussi : Avis sur la caméra de chasse Denver WCT-8010.

La seconde étape est celle du cintrage. La réussite de cette étape nécessite l’application d’une petite astuce : élargir la surface de chauffage. En effet, plus cette surface est large, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats. Par contre si la surface est courte ou si vous faites le cintrage à proximité de l’étau, la probabilité d’avoir une soufflure est forte.

Dans la suite de l’opération, à l’aide du décapeur thermique réglé à environ 400°C, commencez le chauffage sur une large surface. Après quelques minutes, le tube se ramollit. Vous pouvez ensuite le couder avec délicatesse de façon à obtenir le bon angle.

Mettez par la suite de l’eau sur le tuyau pour le refroidir et videz le sable préalablement entassé à l’intérieur. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu, vous reprenez l’opération sans oublier l’astuce. Il vous suffit de chauffer le tube, le tourner afin d’obtenir l’angle souhaité.

En sommes, le cintrage d’un tuyau en PVC nécessite juste l’application de quelques astuces et de la délicatesse. Un décapeur thermique chauffé à la bonne température permet d’obtenir un bon rendu. Cette technique peut être utilisée pour cintrer des tubes en acier ou en cuivre.

Catégories : Uncategorized