En faisant du camping, de la spéléologie et/ou encore de la randonnée, il est indispensable de s’équiper de certains matériels primordiaux pour la survie. Parmi ces matériels figure <strong>le sac de couchage</strong> qui en fonction de son entretien assure comme cela se doit ses fonctions de conception et est durable dans le temps.

Si votre désir est d’avoir un sac de couchage bien entretenu, il vous suffit de lire cet article et de suivre nos conseils.

À quoi sert le sac de couchage ? Quels sont les critères de distinctions du sac de couchage qui existent ?

Truffé de matière isolante, le sac de couchage est une poche dans laquelle l’on s’introduit pour dormir et pour lutter contre les mauvais temps et le froid. En enfermant dans son enveloppe une quantité d’air non négligeable qui joue le rôle d’isolant, le sac de couchage permet au corps de maintenir sa chaleur. Il existe des sacs de couchages faits en duvet et d’autres en fibres synthétiques. De par son poids, sa taille, son volume une fois comprimé et surtout par sa capacité isolante, l’on arrive à faire une distinction des meilleurs sacs de couchage.

Sac de couchage : Que faire pour son entretien ?

En considérant le pourquoi l’on change un lit, le sac de couchage est aussi nettoyé dans le but d’éliminer les odeurs, la saleté qui s’installe avec le temps. Du fait que l’homme transpire, cette humidité peut être à l’origine de la prolifération des moisissures et des bactéries causant ainsi la dégradation du matériau. La partie externe de notre sac de couchage peut prendre aussi de la poussière ou d’autres micros-éléments conduisant au vieillissement de l’étoffe. Ainsi, que ce soit pour raison de maintenance ou d’entretien, il plus judicieux d’avoir son sac de couchage propre.

Pas mal d’opérations sont possibles. Par exemple en aérant le sac de couchage, on fait sortir une partie de l’humidité engendrée par le corps humain, on obtient en durabilité et on est épargné des odeurs. Pour un entretien en profondeur, l’on peut le laver soit à la main ou à la machine à laver tout en prenant en compte les consignes données par la marque de fabrique. Néanmoins, l’on doit faire recours à cette méthode le moins possible puisque à chaque lavage le rembourrage qu’il soit en duvet ou en fibre synthétique souffre.

Lire aussi : Vacances d’été : la montagne séduit de plus en plus de Français.

À chaque lavage, les duvets sont dépouillés d’une partie de leur graisse naturelle et deviennent cassants. Les fibres quant à elles perdent leur pouvoir gonflant vu que à chaque lavage, la couche de silicone à laquelle elles ont été traitées est abimée. Pour une utilisation sur une longue période sans pour autant avoir recours au lavage du sac de couchage, il est possible de dormir avec des vêtements propres, d’utiliser un drap qu’on met à l’intérieur du sac de couchage ou un sursac de couchage afin de le protéger des saletés. Il faut dire que toutes ces mesures prises augmentent la capacité isolante du sac.

Lire aussi : Harnais pour chien, comment choisir ?

Le lavage du sac de couchage avec la machine à laver qu’il soit en fibre ou en duvet se fait à basse température tout en utilisant un savon doux ou encore un spécial détergent fibre ou duvet sans oublié de mettre deux ou trois balles de tennis à l’intérieur de la machine pour éviter que le duvet et les fibres ne fassent de boules. Pour le lavage à la main, il est judicieux d’utiliser une grande bassine ou encore une baignoire. Toujours en utilisant une lessive spéciale et une fois finie, il faudrait tamponner le sac de couchage pour retirer le maximum d’eau possible, mais ne jamais tordre le sac de couchage pour l’essorer.

Séchez à l’air libre le sac de couchage en fibre synthétique et faites usage d’un sèche-linge réglé à 40° pour le sac de couchage en duvet. Et pour son rangement il n’est pas conseillé de le retourner dans son sac d’origine du faite qu’il puisse être comprimé.

En somme, pour une utilisation durable du sac de couchage quel que soit son type, il est important de l’entretenir soit par aération régulière soit par un lavage, un séchage et un rangement répondant aux critères de chaque type de sac de couchage.

Catégories : Uncategorized